Dirigeants et bâtisseurs de sens : la recherche

Comment travaillent des dirigeants hors du commun ? Que nous apprennent-ils ?

Nous suivons depuis 2017 douze d’entre-eux. Interviewés à deux ou trois reprises en 18 mois, ils expliquent à la fois ce qu’ils font très concrètement et pourquoi (les raisons) ils agissent ainsi. Parfois ils abordent le  » pour quoi  » en deux mots (dans quelle perspective, les enjeux). Forcément cela renvoie à leur histoire personnelle, à leur parcours de carrière, à leurs convictions profondes, professionnelles mais également d’hommes et de femmes dans toutes les dimensions.

Ensuite nous interviewons au moins trois de leurs collaborateurs directs pour croiser les points de vue.

Et finalement quel est leur travail ? Quels styles de parons sont-ils ? Quelles ont été les situations les plus compliquées à gérer ?

De ces questions sur le travail, croisées avec le point de vue de collaborateurs directs, nous en déduisons le sens de leur travail et nous leur montrons notre analyse. Et pour aller plus loin dans la compréhension de chacun d’entre-eux, en vue de construire un « modèle théorique » des bâtisseurs de sens, nous étudions tout particulièrement la liberté qu’ils s’autorisent et la manière dont ils coopèrent.

Retrouvez les résultats et les conclusion de ce travail de recherche dans le livre Dirigeants et bâtisseurs de sens, par Sophie Izoard-Allaux et Laurent Falque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.