L’ambition de la chaire est d’accompagner les personnes dans leurs réflexions individuelle et collective sur le travail et le sens qu’il prend. Le travail a en effet quelque chose de très objectif – ce qu’il faut produire, un bien ou un service – mais également une dimension très subjective – ce que cela demande comme implication, comme effort.

« Quand on vous demande si vous êtes capable de faire un travail répondez : bien sûr je peux ! Puis débrouillez-vous pour y arriver » disait Théodore Roosevelt.

■Pour certains, l’individu se retrouve trop souvent seul à se débrouiller face à son travail, conscient qu’il faut « bosser », « trimer », « en suer » pour s’en sortir.

■Et pour d’autres la personne et l’équipe se mobilisent pour « se mettre à l’ouvrage ». Les différentes conceptions du travail de chacun dépendent notamment de l’histoire des personnes, du secteur d’activité, du type d’organisation et des pratiques de management. Les travaux de la chaire s’enracinent dans l’idée que le travail est une expérience. A ce titre l’expérience embarque la personne dans toutes ses dimensions et fait converger deux questions pour tous : de quelle manière travailler ? et pour quoi?

 

AMBITION

Rassembler les entreprises, les dirigeants et les collaborateurs ayant la volonté de réfléchir au sens du travail. Les accompagner, par la recherche, dans l’ajustement de leurs pratiques. Enrichir les formations.
Lancement de la chaire : octobre 2016.
Durée : 6 ans / Budget : 250 000 euros par an.

QUEL SENS LES DIRIGEANTS DONNENT-ILS A LEUR TRAVAIL ? :

Deux programmes de recherche

■ Quel(s) sens donnent à leur travail les dirigeants de start up et de PME de la métropole Lilloise ?

Objectif : étudier les similitudes, différences et évolutions du sens du travail entre ces deux typologies de dirigeants.

■ Comment les dirigeants bâtisseurs de sens travaillent-ils ? Quelles traces laissent-ils auprès de leur entourage ?

Objectif : étudier 12 études de cas de dirigeants remarqués par les médias et réseaux professionnels pour leurs pratiques originales, voire courageuses. Interviews de leurs proches collaborateurs.
> Réalisation en 2019 d’une grande enquête dans les Hauts de France pour disposer d’un référentiel d’évaluation de l’impact du travail des dirigeants, managers et leaders.

OFFRIR DES MODULES DE E-LEARNING « AGIR ET PENSER LE TRAVAIL » SUR LE SITE INTERNET

■ Donner aux managers, experts et étudiants l’occasion de prendre du recul sur des situations professionnelles.

Objectif : répondre aux besoins d’entreprises, de professionnels et d’étudiants pour enrichir les offres de formation et d’accompagnement. Une pédagogie de la décision pour donner du sens.

 

GOUVERNANCE

■ Créateurs de la chaire : l’Icam et La Coentreprise de conseil en stratégie

■ Comité de pilotage composé des fondateurs, de dirigeants et de fondations

■ Comité scientifique composé de 4 professeurs en management, sociologie, psychologie du travail et théologie. Partenariat avec des professeurs de l’Essec, La Sorbonne, l’Université Catholique de Lille, HEC Montréal

 

TÉMOIGNAGES
« Quelles que soient nos fonctions, nous sommes tous en recherche de sens. »
Laurent Bataille, PDG Poclain, Donateur

« Le sens est le premier moteur de l’engagement. Il définit l’ambition pour un projet, il amène de la conviction dans les équipes, il inspire et invite à agir ! »
Barbara Delesalle, DRH Tape à l’œil

« Dans nos décisions collectives, la convergence de points de vue, y compris sur des sujets techniques, s’obtient si on est d’accord sur le sens ou les valeurs fondatrices. »
Jean-Luc Soufflet, Co-fondateur de ID kids, Donateur

« Évaluer la responsabilité sociétale des entreprises dépend de l’engagement sincère et authentique des dirigeants. Les études de cas et le sondage sur l’empreinte de dirigeants vont permettre de croiser nos expériences. »

Philippe Vasseur, Ancien ministre, Président du Réseau Alliances

 

Ils nous soutiennent : Etienne Wibaux, Christophe, Guillaume, Pierre Deschamps, Pierre-Yves, Fénart, Philippe Mine, François Clavier, Bruno Vannieuwenhuyse, Philippe Passerat, … Au total : 48 donateurs au 31/12/2017.

 

UNE CHAIRE DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT ?

Les chaires de recherche et d’enseignement ont pour objectif de développer une excellence tant dans le domaine de l’enseignement que dans celui de la recherche sur des thématiques innovantes. Elles constituent un lieu de réflexion où toutes les parties prenantes peuvent se rencontrer et échanger. Les chaires permettent d’enrichir les formations des universités et écoles d’enseignement supérieur de réflexions nouvelles en prenant en compte les enjeux à venir. Elles donnent l’occasion aux entreprises, aux dirigeants et collaborateurs de renouveler leurs pratiques en s’associant à une équipe d’enseignants-chercheurs.

 

POURQUOI SOUTENIR CETTE CHAIRE DE l’ICAM ?

La chaire s’inscrit dans la dynamique de la Contribution Sociétale des Entreprises

■ Avantages compétitifs

La chaire aide les entreprises à déployer leur potentiel humain. La collaboration avec l’Icam porte sur les mutations du travail en cours et la prise d’initiatives qui s’opèrent sous nos yeux. Pour ces entreprises, la performance et les pratiques managériales reposent sur plusieurs niveaux de cohérence comme le sens collectif et le sens individuel de ce que l’on fait, la stratégie de l’entreprise et les aspirations individuelles, la vie professionnelle et la vie personnelle…

Le travail de recherche-action permet aux dirigeants et managers de prendre du temps et du recul par un effet miroir original. Les travaux de la chaire donnent de multiples occasions de faire partager aux étudiants et managers le goût de l’entreprise autour d’études de cas, de publications, de conférences, d’ateliers et de témoignages…

■ Avantages en terme d’image

S’associer à cette chaire de recherche et d’enseignement permet à l’entreprise de renforcer auprès de ses équipes, l’importance de ce thème pour les trois prochaines années. C’est aussi adresser un message aux fournisseurs, clients et futurs embauchés. Soutenir la chaire est donc synonyme d’engagement à des valeurs fortes et offre une visibilité renforcée.

■ Avantages fiscaux

Les dotations d’une entreprise ouvrent droit à une réduction d’impôts de 60% du montant des dons, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.

 

Laurent Falque
Titulaire de la chaire
Icam – site de Lille
6, rue Auber – Lille
03 20 22 61 61
laurent.falque@icam.fr