Apprendre à choisir – Une méthode pour mieux décider seul et ensemble

Bernard BOUGON, Laurent FALQUE
LIVRE DISPONIBLE ICI AUX EDITIONS DUNOD

Prendre les bonnes décisions n’est pas si facile. Le doute, la volonté d’aller vite, la peur de l’échec, la complexité des situations, autant de paramètres qui interfèrent avec des intentions légitimes comme le désir de réussir, la satisfaction des partenaires, ou bien l’atteinte des objectifs. Mais avant même de décider, tant de choses sont à démêler pour poser correctement la question du choix. Et quand il faut choisir et décider à plusieurs, de nouveaux et nombreux obstacles surgissent : nos sociétés en font l’expérience avec la crise déclenchée par la pandémie liée au Covid-19.

Ce livre déploie, aussi clairement que possible, les points clés des processus de choix où s’affirme notre liberté. Illustré par de nombreux exemples empruntés à la vie des organisations, cet ouvrage présente une synthèse des approches classiques de la décision individuelle et collective. Il en évoque les pièges avant d’ouvrir à une pratique raisonnée du discernement personnel et collectif.

Qu’il s’agisse de choix individuels ou collectifs, ce livre aborde de nombreux types de décisions qui peuvent être prises dans les organisations : entreprises, administrations, collectivités publiques, associations, ONG, etc. Il s’adresse à tous ceux qui doivent choisir et décider seuls ou avec d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.