Equipe

Sophie Izoard

Enseignant Chercheur de la Chaire Sens & Travail

Elèves ingénieurs

Elèves ingénieurs en 5e année

François Henry

Doctorant de la Chaire Sens & Travail

Laurent Falque

Titulaire de la chaire & Enseignant Chercheur

L’ambition de la chaire est d’accompagner les personnes dans leurs réflexions individuelle et collective sur le travail et le sens qu’il prend. Le travail a en effet quelque chose de très objectif – ce qu’il faut produire, un bien ou un service – mais également une dimension très subjective – ce que cela demande comme implication, comme effort.

« Quand on vous demande si vous êtes capable de faire un travail répondez : bien sûr je peux ! Puis débrouillez-vous pour y arriver » disait Théodore Roosevelt.

Pour certains, l’individu se retrouve trop souvent seul à se débrouiller face à son travail, conscient qu’il faut « bosser », « trimer », « en suer » pour s’en sortir.

Et pour d’autres la personne et l’équipe se mobilisent pour « se mettre à l’ouvrage ».
Dans le respect des différentes conceptions du travail de chacun qui dépendent notamment de l’histoire des personnes, du secteur d’activité, du type d’organisation et des pratiques de management, les travaux de la chaire s’enracinent dans l’idée que le travail est une expérience.
A ce titre l’expérience embarque la personne dans toutes ses dimensions et fait converger des questions pour tous : de quelle manière travailler ?

Travailler pour quels bénéfices économiques et humains ? Quelle est la finalité du travail ? Etc …

Sur ces fondements du travail comme expérience, les travaux de recherche se concentrent sur le travail du dirigeant.
Les résultats des travaux de recherche se traduisent en propositions pédagogiques à destinations des élèves ingénieurs de l’Icam et du monde professionnel.
Un des objectifs de la chaire est justement de « faire travailler ensemble » les générations.
Aller voir le clin d’oeil inter générations.