Le rôle du dirigeant et la manière dont il travail sont déterminants. Il a le pouvoir d’agir sur les expériences de chacun . Sa manière d’être et son type de management ont des impacts importants.

La chaire a pour question principale : quel sens les dirigeants donnent-ils à leur travail? C’est confronter  le sens qu’il donne ou perçu par son entourage au sein de l’entreprise à l’extérieur.

Pour la période 2016-2021 deux programmes de recherche sont menés autour de deux questions différentes et complémentaires :

  • Comment les dirigeants de PME et de Start up élaborent-ils le sens du travail ? L’objectif est d’étudier les similitudes, les différences et les évolutions du rapport au travail selon les activités, les métiers, les générations.
  • Quel est l’empreinte du dirigeant ? L’objectif est d’étudier la façon dont les « dirigeants hors du commun » travaillent, quelles libertés ils s’autorisent, et comment ils coopèrent.

A ce stade, ces deux programmes sont des recherches qualitatives ont donné l’occasion d’interviewer une centaine de personnes, dont  soixante-dix dirigeants  et quarante collaborateurs directs.

Cette recherche réunie des chercheurs et des assistants de recherche de l’Icam et des partenaires extérieurs. Voir onglet « équipe de recherche ».